Boccia : Sonia Heckel à la conquête du titre par équipe
Triple champions de France, champions d’Europe, la secrétaire comptable du VNVB et son assistant Florent Brachet se sont envolés pour Tokyo avec des rêves d’or paralympique.
S’il se murmure que la boccia trouve son origine sur les « terrains de jeu » grécoromains, Sonia Heckel (32 ans) n’a réellement découvert cette forme de… pétanque en fauteuil qu’en 2007. « J’ai connu cette discipline au lycée », explique la Nancéienne, triple championne de France et championne d’Europe, « on jouait dans les couloirs… J’ai aimé le côté stratégique, le fait que tout le monde puisse y jouer. À l’époque, mes profs d’EPS ont participé à la création de la commission. C’est comme ça que tout a commencé… ».
Atteinte d’une myopathie des ceintures, Sonia est en fauteuil depuis le collège. Trop passionnée pour tourner définitivement le dos au sport, elle a eu le coup de cœur pour cette discipline, l’une des rares qui lui soit accessible : « avec un handicap aussi lourd que le mien, on ne peut pas jouer au basket, ni au tennis, ni faire de la natation… Pourtant, j’aime tellement de sports. Si j’avais été valide, je ne sais pas lequel j’aurais pratiqué ».
Paris, déjà dans un coin de la tête
Passés tout près de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, Sonia et son assistant Florent Brachet ont décroché leur qualification pour Tokyo en septembre 2019, en remportant le titre de champions d’Europe. Un seul petit regret taraude la secrétaire comptable du VNVB (depuis 2018) : le fait de ne pas être qualifiée en individuel.
« En boccia, on qualifie l’équipe », explique la jeune femme, qui partira à la conquête de l’or par équipe le 2 septembre, « le seul qualifié individuel est
déterminé en fonction du classement mondial. Et je n’étais pas numéro un française en novembre 2019, au moment où le covid a interrompu toutes les compétitions ». N’allez pas chercher plus loin ce qui motive déjà Sonia Heckel, dans la perspective de Paris 2024…
Mais chaque performance en son temps. D’abord, cap sur le Japon : « j’ai hâte ! D’autant que nous sommes qualifiés depuis septembre 2019 et que
nous commencions à trouver le temps long. Nous y allons clairement pour chercher le titre paralympique… et essayer de promouvoir une discipline trop peu connue, y compris par les personnes en situation de handicap ».
Source : Est Republicain
(Handisports. Boccia : Sonia Heckel à la conquête du titre par équipe (estrepublicain.fr)