menu
  • lenfance
    L'enfance
  • la-maison
    La maison
  • la-personne
    La personne
  • demande-de-devis
    Demande de devis

Parcours coordonné SESAME et création de postes d'ambassadeurs du sport dans les QPV

Tu veux devenir animateur socio-culturel ou éducateur sportif ?

Il existe de nombreux diplômes pour devenir animateur socioculturel ou éducateur sportif ; ils permettent d’accéder à des niveaux de responsabilités et à des emplois différents.
La plupart des qualifications s’obtiennent à l’issue d’une formation longue et coûteuse, proposée par divers organismes de formation, et sur le principe de l’alternance (structure d’accueil).

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) te permet de mieux cerner ton projet, cibler tes objectifs de formation et identifier tes besoins, en te proposant un accompagnement individualisé jusqu’à l’obtention de la qualification professionnelle. Ce parcours de formation peut être pris en charge (en partie ou dans sa totalité) en fonction du parcours que tu réaliseras.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) vers l’emploi dans le sport et l’animation en leur offrant notamment une qualification et un suivi individualisé.

En lien avec la SDJES de Meurthe-et-Moselle, la Ligue de l’Enseignement 54 et l’UFOLEP 54, ont construit un parcours coordonné permettant de suivre les jeunes qui souhaiteraient intégrer le dispositif SÉSAME.
Ce parcours est composé :

  • d’une préqualification aux métiers du sport et de l’animation (environ 10 à 15 jours) où tu pourras également passer le BAFA et/ou le PSC1. Cette préqualification te permettra de définir ton projet professionnel et de cibler les formations nécessaires pour atteindre tes objectifs, appréhender les techniques de l’animation, faire de l’immersion professionnelle, etc….
  • d’une formation qualifiante pour devenir animateur ou animateur sportif : passage du CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) mention AAVQ (Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne) ou du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) mention AP (Animateur Périscolaire) ou du CQP mention ALS (Animateur de Loisirs Sportifs)
  • d’une éventuelle préparation aux tests de sélection du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • d’un accompagnement dans la poursuite de ton parcours de qualification ou vers ton insertion professionnelle

Ces trois partenaires, dans le cadre du lancement du parcours coordonné SÉSAME 2021/2022, ont l’honneur de te convier à une réunion d’information collective à destination des jeunes intéressés par le dispositif qui se tiendra le :

JEUDI 09 septembre 2021 à 09 h 30
80 Rue Ernest Bichat – Pôle Lamartine (2ème étage)
54300 LUNÉVILLE


ou

MARDI 14 septembre 2021 à 09 h 30
Lieu à préciser
Nancy ou agglomération


ou

MARDI 21 septembre 2021 à 09 h 30
Lieu à préciser
54700 PONT-A-MOUSSON

  

Cette réunion aura pour but de présenter le dispositif ainsi que le parcours coordonné qui débutera par une pré-qualification à partir du 04 octobre 2021.
À la suite de cette présentation générale, des entretiens individuels auront lieu avec les jeunes présents afin d’évoquer leur projet professionnel et de déterminer leur profil.

Pour des raisons sanitaires, nous te remercions de t’inscrire à cette réunion en cliquant sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-dispositif-sesame-2021-2022-meurthe-et (si tu n’es pas disponible pour les réunions d’informations collectives mais que le dispositif SESAME t’intéresse, inscris-toi en ligne, nous te rappellerons).

(cela ne t’engage à rien de t’inscrire en ligne. Les informations collectées nous permettront de te contacter et de mieux t’orienter dans ton parcours si, pour des raisons sanitaires, la réunion devait être annulée)


Après
inscription tu seras contacté par téléphone afin qu’un RDV pour un entretien individuel soit fixé et tu recevras par la suite une convocation de confirmation, les « lieux à définir » seront précisés à ce moment-là.

En espérant pouvoir te compter parmi les participants à l’une ou l’autre des réunions, et restant à ta disposition pour toute demande d’informations complémentaires,