PROJET
CREATION DE LA MAISON DES SERVICES,
Construction d’une Maison des services, de l’accompagnement à l’autonomie, de soins de proximité en faveur des aidants/aidés (maintien de l’autonomie PA/PH)
Genèse du projet
Ville & Services, travaille actuellement sur son projet de construction d’une Maison des services
de l’accompagnement à l’autonomie, de soins de proximité en faveur des aidants/aidés (Maintien de l’autonomie PA/PH)
OUVERTURE EN 2024
Objectif général : Dans une logique inclusive et d’autodétermination des personnes, ce projet vise la création d’un espace de vie et de partage ouvert à TOUTES et à TOUS et sur le bassin de vie. Il a pour finalité de :
La Maison des services, de l’accompagnement à l’autonomie, de soins de proximité en faveur des aidants/aidés (maintien de l’autonomie PA/PH) se veut comme :
Elle répond aux besoins des personnes et sera ouverte sur la Cité, aux seniors, personnes en situation de handicap, aidants, aidés, habitants du quartier, professionnels des secteurs, partenaires financeurs, institutionnels et à ses 220 salariés (professionnels engagés et qualifiés).
Notre ambition consiste à faire de ce nouvel outil, un lieu d’échange et de vie, un espace ressource où seront proposées aux divers bénéficiaires et aux personnes de nombreuses activités en lien avec la prévention de la perte d’autonomie, le maintien à domicile, l’aide aux aidants, la prévention des risques professionnels pour les salariés……le lien social. Ceci dans l’esprit du rapport Libault qui préconise de créer des « maisons des ainés et des aidants ».
Concrètement, cette Maison des services disposera d’espaces libres reparties sur ses 4 niveaux.
Ces espaces pourront servir pour recevoir toutes manifestations, actions de prévention, d’information, de formation organisées par notre association et/ou par d’autres acteurs partenaires de notre secteur.
Le projet de la vie sociale de notre Maison des services intègrera également des activités intergénérationnelles avec des structures scolaires de proximité tel que le Centre Scolaire du Placieux.
Depuis longtemps, Ville & Services s’emploie à développer des partenariats avec des institutionnels, des partenaires médicaux, paramédicaux, sociaux, médico-sociaux, réseaux de coordination, organismes dédiés à l’emploi, la formation pour adultes, écoles, Université de Lorraine CHRU, CPN, CAF, Métropole…
A ce titre, des bureaux seront également mis à disposition des partenaires (2ème étage) moyennant une participation financière (mutualisation des moyens), œuvrant dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire, et qui souhaiteraient implanter une antenne locale.
Dans cet état d’esprit, des séances de présentation de notre projet de création de la Maison des services ont débuté auprès de divers acteurs locaux : Conseil Départemental 54, mairies de Villers-lès-Nancy, Laxou, CARSAT Nord Est, MALAKOFF HUMANIS, AG2R La Mondiale, VYV3 Lorraine, France Active Lorraine, Fondations …
D’autres partenariats et alliances seront recherchés sur le territoire.
Notre Maison des services sera un relais pour les actions ou initiatives locales, régionales et/ou nationales en faveur de toutes les personnes vulnérables, isolées et/ou fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap.
A ce propos, notre association est déjà partenaire autour du projet de mise en place d’une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap dans la région (Oxygène 54).
Ce projet qui est co-porté par plusieurs partenaires (Vivre avec l’autisme, CAPS, GHEMM, J-B. Thierry, UDAF54), nous permettra entre autres de contribuer au repérage des situations d’isolement, de solitude chez les aidants, d’intervenir pour des missions d’accompagnement et de répit (ponctuels ou sur des durées plus longues). Il nous permettra également d’être un lieu de ressources pour les aidants (accueil, information, formations,), via notre Centre de ressources (cf. tableau ci-après d’animation de la maison des services).
Nous envisageons également de travailler avec le programme Orchidée (réseau de groupes de parole), ainsi que le café des aidants. L’objectif étant d’accueillir ces actions une fois/mois au sein de notre maison des services (mutualisation et complémentarité).
Par ailleurs, nous souhaitons également constituer, un Groupe de Bénévoles pour intervenir au domicile des personnes les plus isolées. A ce titre, nous pensons au programme MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des personnes Agées) pour nous aider à manager et former ce Groupe de Bénévoles.
Aussi la Ludothèque et la Médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy (54500) sont prêtes à nous appuyer, aider le temps de constituer notre propre bibliothèque interne de livres, revues, jeux.
Afin d’animer la vie de notre Maison des services, divers ateliers seront proposés afin de lutter contre l’isolement, la perte d’autonomie, les risques de fragilité et maladies chroniques, contribuer au répit des aidants.
Ces activités seront ouvertes aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap, aidants, aidés, habitants/voisins du quartier, familles et proches.
Elles seront réalisées dans des salles dédiées réparties sur les 3 niveaux de notre Maison des services.
Pour animer ces ateliers, nous comptons former et faire monter en compétence l’ensemble des collaborateurs collaborateurs de Ville Et Services (Axillaires de Vie Sociale, Jardiniers, …), et recruter de nouveaux (création d’emploi).
Nous développerons également des collaborations étroites avec des professionnels extérieurs (professionnels de santé, animateurs, conférenciers, formateurs, université…).
Le bénévolat sera également valorisé pour chacune des actions. Le détail du projet d’animation de notre Maison des services est présenté ci-après.
Afin de mieux présenter nos actions à destination des aidants, aidés et adhérents (personnes âgées/isolées/en situation de handicap), nous avons jugé utile de scinder le tableau présentant le projet d’animation en 2 parties.
Cependant, certaines actions pour les aidants seront également accessibles aux aidés et/ou adhérents et vice-versa (cf. tableau ci-dessous).
Ce projet immobilier est réalisé par le cabinet d’architecte GENS. Il est soutenu par le Crédit Coopératif, France Active Lorraine, Malakoff Humanis, la CARSAT et la Fondation de France.
La Maison des services ouvre ses portes en 2024 !
Pour en savoir plus sur notre association : https://ville-et-services.com/lassociation/